Le Comité Stratégique de Filière (CSF) « Infrastructures numériques » a adapté ses objectifs en 2020 afin d'entrer dans le cadre du programme gouvernemental « France Relance ». Ainsi, la stratégie d'accélération sur la « 5G et les futures technologies de réseaux de télécommunications » a permis la mise en place de 28 plateformes d'expérimentation 5G.

Plusieurs projets ont des applications industrielles, concernant la réalité augmentée, l'immersion 3D, les objets industriels connectés, la communication, ou encore l'expérimentation des capteurs IoT. Certains ciblent la formation et la dissémination de connaissances concernant la 5G.

Une liste non-exhaustive des cas d'usage d'intérêt pour le monde mécanicien peut être consultée à 5G : cas d'usage pour l'industrie mécanicienne | FIM. De même, la liste complète des plateformes est disponible sur la page Internet de CSF Infrastructures numériques. Ces projets peuvent être filtrés en fonction du domaine d'application (transport, agriculture, Industrie 4.0, IoT, etc.) ou du cas d'usage (AGV, connectivité machines, ilot robotisé, etc.).

Parmi les 28 plateformes, on compte un Fablab 5G porté par le Cetim.

Soutenir, avancer, aider et sécuriser le déploiement de la 5G industrielle dans les ateliers de production manufacturiers en se basant sur des cas d'usage. C'est l'objectif premier du Fablab 5G industrielle qui a vu le jour en septembre 2023 à Cluses. Ce Fablab, un des deux projets lauréats de l'AMI Campus Fablab 5G industrielle lancé par l'État, a été inauguré fin janvier 2024 en présence de Philippe Herbert, président de la mission 5G industrielle de la DGE.

Il ne s'agit pas de créer un showroom de plus, mais de déployer des équipements et des services pour aider les PME à se transformer de manière efficace grâce à la 5G.

Concrètement, il se présente sous la forme d'un atelier de fabrication regroupant des équipements de production et des solutions numériques classiques. Sa particularité ? Il bénéficie d'une infrastructure 5G privée qui pourrait parfaitement, tant économiquement que techniquement, être installée dans une PME. Ce réseau 5G privé est conçu, déployé et maintenu par Alsatis, opérateur expert des réseaux privés souverains.

L'industriel peut y voir concrètement ce qu'est un réseau, comprendre par exemple le système d'antennes et démythifier au passage leur dangerosité supposée, visualiser le réseau d'accès radio et le cœur de la 5G, mis en évidence dans une baie informatique. Il peut également comprendre comment elle va pouvoir s'intégrer, dans les ateliers, à son réseau préexistant.

Le Fablab 5G industriel est un projet porté par le Cetim visant à soutenir la transformation numérique industrielle, la modernisation, la montée en gamme et la sécurisation des infrastructures numériques avec la 5G industrielle. Il bénéficie du soutien financier de l'État dans le cadre de France 2030 et de l'Union européenne (Next Generation EU, dans le cadre du plan France Relance)

En complément, le Cetim a lancé l'action 5G Smart Manufacturing pour inciter et aider les entreprises à développer une vision globale de leur transformation numérique industrielle à moyen terme au sein d'un Schéma directeur des systèmes d'information (SDSI).

Photo :
Cetim

Contacts :
Roxana Turcanu
FIM

et

www.cetim.fr