Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre entreprise ?

Je dirige l'entreprise familiale Augé Microtechnic Group qui fête cette année ses 90 ans.

Mon rôle dans l'entreprise est d'inspirer, de prendre soin des liens et d'être garante de la vision car je sais que la convergence des actions est essentielle et que cette convergence se construit à partir de la qualité des relations entre les personnes et les parties prenantes.

Augé Microtechnic Group, c'est 400 personnes en France, Tunisie et Roumanie. Nous proposons aujourd'hui nos savoir-faire multi-techniques (découpage, surmoulage, assemblage, finition de la matière-première, production des outils et des moules, etc.) et nos savoir-être au service de clients exigeants qui ont besoin de solutions techniques ingénieuses et créatives.

Comment appréhendez-vous les changements climatiques et comment cela impacte-t-il vos décisions en tant que dirigeante ?

C'est un sujet central dans ma réflexion et dans la réflexion de notre comité stratégique.

Ces enjeux rendent notre écosystème encore plus complexe et nécessitent des réponses différentes.
Nos premiers choix : faire appel depuis 10 ans à des processus d'Intelligence Collective pour faire émerger des solutions créatives aux problèmes complexes, privilégier la coopération dans l'ensemble de nos interactions à chaque fois que c'est possible.

Par ailleurs, nous avons accéléré nos actions en faveur de l'environnement. Nous sommes certifiés ISO14001 depuis 2010, mais à partir de 2014, nous avons fait des choix radicaux pour limiter notre impact. En particulier, nous avons concentré nos forces sur la recyclabilité des déchets et sur la diminution de l'utilisation de l'énergie.
Pour exemple, nous valorisons actuellement près de 98 % de nos déchets. Ce n'était pas suffisant et nous sentions que pour aller plus loin, nous avions besoin d'agir dans un collectif. La participation à la CEC BFC (Convention des Entreprises pour le Climat de Bourgogne Franche-Comté) en 2023-2024 est arrivée à point nommé.

D'une part nous rejoignions un collectif, mais également nous avons eu accès à des experts et donc à des nouvelles connaissances.

De plus, l'association CEC propose à travers des processus d'intelligence collective et un processus de création d'une feuille de route, d'explorer de nouveaux chemins créateurs de valeurs et de sens. Grâce à ce travail, cet engagement, nous sommes en train d'affirmer ce que nous voulons être comme entreprise : Une entreprise connectée au vivant, qui apporte des réponses aux besoins essentiels des humains (santé, revenu, domicile, égalité, etc.) en respectant au mieux les ressources de la planète.

Bien entendu, nous devons également intégrer les réglementations, ainsi que les risques climatiques qui peuvent avoir un impact important sur notre activité, ainsi que la pérennité de notre entreprise.

Comment vous adaptez-vous au changement climatique ?

Un groupe de travail explore les risques climatiques et impulse des réponses à ces risques.
Les équipes concernées par les changements de réglementation sont en veille permanente pour anticiper et éviter de subir.

Nous orientons nos développements commerciaux avec des clients et prospects qui s'engagent également sur ces chemins.

La croissance telle qu'elle est définie traditionnellement n'est pas notre sujet. Nous voulons la pérennité de l'entreprise, la croissance que nous recherchons est différente : croissance dans nos compétences, dans nos coopérations, dans notre ancrage territorial, dans les liens qui nous unissent avec les collaborateurs et les parties prenantes, de la croissance dans la valeur que nous apportons à nos clients.

Ces transformations sont-elles bien vécues en interne ?

Notre comité de direction, ainsi que notre comité stratégique sont alignés dans cette direction. Nous ressentons chez une majorité de nos collaborateurs une aspiration à cet alignement. Il n’empêche que c'est un chemin étroit et grand en défis et qu'il peut générer chez chacun de l'inquiétude.

Comment voyez-vous votre entreprise à l'avenir ?

Je vois mon entreprise intégrée dans des collectifs de coopération. Elle sera plus agile et plus affirmée encore sur ses choix. Nous continuerons à proposer des solutions techniques créatives en intégrant chaque jour davantage des réponses aux enjeux du vivant et de l'humanité.