Ensemble vers 2025 : Le message d'Henri Morel pour Mecallians
« Je suis fier du travail accompli en 2024 par les équipes Mecallians !
L'année 2024 qui vient de se terminer a été l'occasion en effet d'ancrer la bannière commune Mecallians dans le paysage institutionnel. Plusieurs évènements ont permis à l'écosystème mécanicien de rayonner, en particulier lors de Global Industrie à Villepinte et des trois évènements organisés à la Maison de la Mécanique : financement des entreprises, normalisation et réception de Florian Jouanny. Une nouvelle page LinkedIn a aussi vu le jour. Ces activités vont se poursuivre en 2025, à l'occasion de la nouvelle édition de Viva Fabrica à Lille-Dunkerque et de Global Industrie à Lyon. Plusieurs conférences sont par ailleurs programmées, notamment sur les matières premières et la décarbonation, avec des invités de marque.
Du point de vue économique, la situation de la fin de l'année 2024 et les perspectives 2025 sont hélas loin d'être favorables aux entreprises. Certains secteurs clients des industries mécaniques sont confrontés depuis plusieurs mois à des difficultés structurelles ou conjoncturelles, comme les secteurs de la construction et de l'automobile. D'autres secteurs anticipent une année 2025 difficile, avec un recul des investissements, d'autant plus que le contexte politique français n'est pas favorable et génère des inquiétudes chez les chefs d'entreprises. Tout cela est par ailleurs renforcé, au niveau international, par le conflit russo-ukrainien, les incertitudes liées à l'élection de Donald Trump et le comportement agressif de la Chine en matière d'exportations.
Dans ce contexte, nous devons œuvrer collectivement pour permettre aux entreprises de passer ce cap et de se projeter d'ores et déjà dans un environnement économique plus favorable. Les services et les salariés de l'ensemble des partenaires de Mecallians sont à votre disposition.
Je vous adresse mes meilleurs vœux pour une année 2025, pleine de santé, de succès et de réussites, personnelles et professionnelles ! »
Photo : Olivier Raynaud