L'administration américaine a pris un certain de mesures imposant des droits de douane additionnels à l'entrée des Etats-Unis, en particulier en ce qui concerne l'acier, l'aluminium et les « produits dérivés ». Cette dernière catégorie inclue de très nombreux produits mécaniciens.

Ces nouvelles mesures douanières américaines ont en pratique deux impacts :

  • Un accès désormais restreint au marché américain pour les entreprises mécaniciennes
  • Un risque d'arrivée massive dans l'UE de produits originaires de pays tiers, initialement destinés au marché américain

En effet, le caractère dissuasif des droits de douane va limiter considérablement les flux actuels et ainsi l'accès au marché américain pour les produits mécaniciens concernés. Cela représentait en 2024 des exportations françaises à hauteur de 5,4 Mds €.

Par ailleurs, les mesures américaines ont pour effet de modifier, au niveau mondial, les flux commerciaux des produits considérés, du fait de l'écart entre la demande et l'offre. Il y a donc un risque que ces produits, initialement destinés au marché américain, soient redirigés vers l'Union Européenne, à des prix « cassés ».

Selon l'OMC, les mesures de sauvegarde sont définies comme des mesures d'urgence concernant l'accroissement des importations de produits particuliers, lorsque ces importations causent ou menacent de causer un dommage grave à la branche de production nationale du Membre importateur (ici, l'Union Européenne).

Dans ce contexte, la FIM demande la mise en place rapide de mesures de sauvegarde significatives.

Photo : Pexels

Ce contenu vous intéresse ?

Benjamin Frugier
Directeur général - FIM
Contacter