Créer des synergies pour booster l'influence française en normalisation
La normalisation est un grand terrain de jeu diplomatique où les acteurs, dans la diversité de leurs intérêts, doivent répondre aux grands enjeux industriels et sociétaux. La création de Mecallians a mis la lumière sur la force du modèle Fédération industrielle-Centre technique industriel-Bureau de normalisation sectoriel (FIM- Cetim-UNM) pour organiser la participation des entreprises en normalisation. Elle a aussi révélé les formidable synergies qui pouvaient être développées pour renforcer l'influence des industriels mécaniciens dans les travaux de normalisation européens et internationaux. Sur 4 thématiques transverses -Hydrogène, économie circulaire, numérique et machines- l'UNM et Mecallians publient des feuilles de route normatives. Objectif : renforcer les synergies entre les acteurs de Mecallians pour booster les initiatives normatives françaises dans ces domaines identifiés comme à fort enjeu stratégique.
Ces feuilles de route mettent en œuvre plusieurs moyens : d'abord, donner de la visibilité et de la cohérence sur l'action des mécaniciens sur ces thématiques transverses ; ensuite identifier les leviers et les priorités d'actions ; enfin, faciliter le pilotage dans la durée.
Sur le terrain de jeu diplomatique de la normalisation, l'influence d'un pays dépend de plusieurs facteurs : le nombre et la qualité des experts engagés, le nombre d'animateurs et de présidents de groupes de travail et instances CEN et ISO, le nombre de secrétariats de ces mêmes instances détenus par un organisme de normalisation (l'UNM dans les domaines mécaniciens) et le nombre de contributions et projets d'initiative françaises portés dans le système de normalisation européen et international.
Un enjeu majeur de ces feuilles de route est de rapprocher les travaux techniques du Cetim et des Syndicats membres de la FIM, de la normalisation. En particulier, un travail systématique a été réalisé pour identifier l'ensemble des travaux rattachés à ces thématiques ayant un « potentiel » normalisable (par exemple issus des Projets Thématiques Transverses-PTT et Projets Stratégiques Sectoriels PSS du Cetim). Il s'agit d'une part d'accélérer, via la normalisation, la diffusion de travaux ou d'innovations technologiques ; et d'autre part, de nourrir les commissions de normalisation de données issues d'essais réalisés sur les installations et par les équipes du Cetim.
Les premiers projets issus de ces feuilles de route commencent à être proposés aux commissions de normalisation de l'UNM. La dynamique va s'amplifier progressivement. L'ensemble des acteurs engagés au sein de Mecallians montrent ainsi leur volonté de s'appuyer sur l'outil de la normalisation pour accélérer la transformation environnementale et digitale de la filière.
Denis SCHNOEBELEN, Président de l'UNM
Plus d'information : https://unm.fr/les-feuilles-de-route-mecallians/
Contact :
Estelle Rivault
UNM