Quelles sont vos trois priorités pour la mécanique ?

Au sujet central de la compétitivité des industries mécaniques se sont ajoutées ces dernières années la question de la décarbonation et l'émergence de plusieurs technologies liées à la digitalisation (intelligence artificielle, interopérabilité, cybersécurité…). Ces trois sujets stratégiques que nous avons d'ores et déjà saisis à bras le corps vont continuer de jouer, dans les années à venir, un rôle structurant, avec des opportunités mais aussi des risques à gérer.

Préoccupation majeure, la décarbonation couvre en pratique plusieurs volets. Elle concerne en premier lieu les industries mécaniques en tant que telles : beaucoup d'actions sont menées par les industriels tant sur leurs sites que sur leurs produits (« scopes 1 et 2 »). Un certain nombre d'outils sont d'ailleurs disponibles, au travers de l'expertise et de l'accompagnement du CETIM, associé à un écosystème de référentiels normatifs, en particulier les normes volontaires élaborées par l'UNM. Mais l'enjeu se situe également en amont de notre secteur industriel (« scope 3 »), en particulier au niveau de la sidérurgie et des producteurs d'aluminium, qui investissent aussi pour se décarboner. Nous effectuons une veille sur ces sujets, afin de donner aux entreprises un éclairage sur les transformations en cours de ces secteurs et sur les risques associés. D'un point de vue plus institutionnel, ce travail doit se réaliser de la façon la plus optimale possible avec les syndicats professionnels membres de la FIM, afin de maximiser la valeur ajoutée pour les entreprises.

Quels sont les points forts de l'écosystème Mecallians dont la FIM constitue un maillon essentiel ?

Le principal est la complémentarité. Mecallians permet en effet aux entreprises de disposer d'un cadre collectif d'accompagnement à 360 degrés : la FIM sur les aspects réglementaires et économiques, le CETIM sur la R&D et le support à la mise en œuvre et l'UNM sur la normalisation. Sans oublier le financement, autre outil essentiel de la compétitivité, avec un pilotage de Sofitech-Cemeca.

En plus de cette « offre de service », l'alliance acte une véritable reconnaissance des parties prenantes, en particulier de la part des interlocuteurs avec qui nous sommes en interaction au quotidien : pouvoirs publics, élus, décideurs politique… Ce rassemblement offre ainsi une meilleure attractivité et une meilleure visibilité des industries mécaniques, en France et dans le monde.

Quels sont les prochains développements attendus dans le cadre de Mecallians ?

Nous organisons actuellement des évènements à destination des entreprises, dans lesquels chaque partenaire développe un thème spécifique, afin de permettre aux entreprises de s'informer et d'avoir une vision plus précise des grands sujets d'actualité. Un premier évènement a été organisé par Sofitech-Cemeca sur le financement des entreprises. L'UNM de son côté prépare un temps fort sur la normalisation en novembre et un autre est en cours d'élaboration pour début 2025, en matière de prospective sur les matières premières.

Enfin, la présence des quatre partenaires sur les différents salons, comme Global Industrie à Lyon et Viva Fabrica à Lille en 2025, se fera sous cette bannière commune. Informations à suivre dans nos prochaines newsletters !

Contact :
Pascale Poisson
FIM