Des cartographies pour faciliter l'accès aux normes
Avec plus de 35 000 normes volontaires publiées en France, il est devenu essentiel pour les industriels de pouvoir identifier rapidement les normes applicables à leur secteur et de comprendre les évolutions constantes du paysage normatif. Les cartographies dynamiques développées par le Cetim et l'UNM répondent à ce besoin en offrant une plateforme intuitive et visuelle.
Suivre en temps réel l'activité normative
Avec ces cartographies normatives dynamiques, le Cetim et l'UNM ont souhaité développer un outil qui permette aux mécaniciens de suivre en temps réel l'activité normative sur des thématiques à fort enjeu stratégique pour la profession, et particulièrement difficiles à suivre compte tenu du grand nombre d'équipements (et donc de normes) concernés. Un outil utile tant pour ceux impliqués dans les travaux de normalisation que pour tous ceux souhaitant anticiper l'évolution des exigences relatives à leurs produits. Face à cette exigence stratégique, cet outil doit apporter un premier niveau de réponse.
Identifier les normes et construire sa stratégie de normalisation
Ces cartographies offrent de nombreux avantages comme l'identification rapide des normes existantes et des dernières évolutions… Les cartographies permettent en effet d'identifier facilement les normes existantes ou en cours de préparation pour chaque étape de la chaîne de valeur d'un domaine particulier. L'outil offre également une analyse de la pertinence des normes : les entreprises peuvent ainsi évaluer rapidement si une norme est applicable à leur activité, qu'ils produisent ou vendent un équipement. Les cartographies apportent en outre un appui pour identifier les projets de normes sur lesquels s'engager pour promouvoir ses innovations et influencer l'évolution du paysage normatif. Cela permet in fine de construire une stratégie de normalisation. Une Veille normative est par ailleurs opérée avec une mise à jour continue du site pour informer les utilisateurs des dernières évolutions (nouvelles normes, publications, étapes d'enquête, etc.).
Deux cartographies disponibles et d'autres à venir…
Deux premières cartographies sont déjà en ligne (veille-normative.unm.fr). La première porte sur l'hydrogène, qui concerne un grand nombre d'équipements mécaniciens sur l'ensemble de la chaîne de valeur. L'activité normative internationale y est très importante, rendant son suivi particulièrement difficile. Cette cartographie permet de le faire en temps réel en accédant aux données au travers d'un schéma intuitif, construit selon les besoins des utilisateurs. La seconde concerne la fabrication additive. Ce mode de production implique de très nombreuses normes relatives aux matières, aux machines, aux procédés… Deux autres cartographies seront bientôt livrées sur l'environnement et l'économie circulaire, et sur la sécurité des machines.
Une plateforme en constante évolution pour répondre aux besoins
Le site web sera enrichi de nouvelles fonctionnalités, notamment un formulaire pour permettre aux utilisateurs de signaler les normes à ajouter et des liens vers des articles de l'UNM sur les évolutions techniques des normes.
Bien plus qu'un simple outil de consultation, ces cartographies normatives s'inscrivent dans une démarche proactive de veille et d'accompagnement des entreprises dans leur stratégie de normalisation. La plateforme évolue constamment pour offrir des informations toujours plus pertinentes et à jour, en phase avec les besoins des industriels.
Photo : Cetim