Des risques d'importations massives de produits mécaniciens chinois
Depuis son entrée dans l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) en 2001, la Chine est devenue le premier exportateur mondial, avec actuellement une part de marché dans le commerce mondial de plus de 13%. Son excédent commercial a été multiplié par 5 avec l'Union Européenne, ce qui s'est traduit, en France, par la destruction de plusieurs centaines de milliers d'emplois.
Cette performance économique est largement liée à la nature de l'économie chinoise. Celle-ci est en effet massivement subventionnée (voir l'article Mecallians), ce qui induit une concurrence déloyale et une absence de « level playing field ».
Des mesures de protection existent dans la cadre de l'OMC, notamment en ce qui concerne les subventions et le dumping. Ce type d'instrument a été régulièrement utilisé par la Commission Européenne, en particulier pour les industries de l'amont (sidérurgie, chimie…). Des mesures antidumping sont en vigueur pour certains produits mécaniciens, en particulier les éléments de fixation, dans le périmètre du syndicat ARTEMA.
Les informations récemment relayées par des entreprises et des syndicats membres, dont la Fédération Forge Fonderie et EVOLIS (voir l'article de l'Usine Nouvelle), font état des problématiques suivantes :
- Création de nouvelles unités de production en Chine, dont la capacité serait supérieure à la demande chinoise
- Développement dans l'UE de réseaux de distributeurs de produits chinois
- Prix significativement faibles, jusqu'à -70% sur certains produits
Ces surcapacités de production associées à l'émergence de circuit de distribution et à des prix très faibles font craindre, à court terme, des flux d'importation importants dans l'UE, alors que la situation économique continentale n'est pas favorable.
La FIM est pleinement mobilisée sur ce sujet, sur les trois volets suivants :
- Identification de la concurrence déloyale
- Accompagnement des syndicats et des entreprises membres sur la mise en œuvre des instruments de défense commerciale
- Alerte des pouvoirs publics
Photo : Pexels