Pour le contexte, l'accord de Paris en 2015, renforcé par les objectifs de la commission européenne en 2018, confirme la volonté d'un financement vers une croissance durable. Les objectifs sont les suivants « Réorienter les flux de capitaux vers des investissements durables en vue de parvenir à une croissance durable et inclusive » et « Favoriser la transparence et une vision de long terme dans les activités économiques et financières ». Dans ce cadre, différents textes européens relatifs à la durabilité sont mis en œuvre, tels que la CSRD ou la Taxonomie verte. Leur complexité et les effets anticipés des impacts pour le financement des mécaniciens demain, à des conditions compétitives, a nécessité la création d'un Groupe de travail spécifique au sein de la FIM Mecallians. Retour sur l'évènement Mecallians Finance organisé en juillet dernier par Sofitech et Cemeca où nous avons eu le plaisir de recevoir et d'échanger avec Benjamin FRUGIER.

Outre la finance durable et les enjeux pour les mécaniciens, cet évènement Mecallians Finance a été l'occasion de présenter les défis et les perspectives 2025. Différentes thématiques essentielles ont pu être développées comme l'analyse des marchés porteurs et des chaînes de valeur. La deuxième partie a permis d'aborder la santé financière des entreprises, ainsi que les évolutions en matière de financement dans un contexte de baisse des taux directeurs.

Ne manquez pas le prochain événement Mecallians « Financement de l'industrie » qui aura maintenant lieu chaque année à la Maison de la Mécanique !

Contact :
Céline Iacobelli
Sofitech/Cemeca