Une journée, une thématique

Substances réglementées, éco-conception, énergie et eau : la transition environnementale est au cœur de notre programme de conférences « Flash ». Ce format dynamique propose 20 minutes de présentation suivies de 10 minutes de questions-réponses pour explorer des sujets concrets et d'actualité.

Des animations à ne pas manquer

Évaluer la maturité environnementale et énergétique avec le référentiel T2E

Évaluez l'état d'avancement de votre transformation énergétique et environnementale grâce au référentiel T2E, développé par le Cetim dans le cadre du programme stratégique Cedre (Circularité de l'économie, décarbonation et résilience des entreprises). Une fois l'évaluation réalisée, des experts vous accompagneront dans la définition d'actions concrètes.

Optimisation énergétique des machines-outils

Découvrez des méthodes simples et rapides à déployer sur tout site industriel pour réduire la consommation d'énergie des machines-outils, sans impact sur la production et sans investissement.

L'éco-conception au cœur de la transition

Une exposition mettra en avant des pièces éco-conçues et des exemples concrets de produits créés à partir de matériaux recyclés, de rétrofit ou encore de solutions prolongeant la durée de vie des équipements.

Lancement de l'édition 2025 du Guide pratique de la décarbonation dans l'industrie mécanique

Les visiteurs pourront découvrir la nouvelle édition du guide, enrichie d'une trentaine de fiches pratiques notamment sur l'adaptation au changement climatique et la décarbonation du produit. Disponible gratuitement sur le site du Cetim, il soutient les industriels, en particulier les PME, dans leur passage vers un modèle bas-carbone.

Technologies prioritaires 2030

Un plan de métro illustrera les technologies clés pour 2030 : chaque ligne représentera un axe technologique avec ses différentes stations.

Nos temps forts

Mardi 11 mars après-midi : Vis ton industrie

Pour la 4ème année consécutive « Vis ton Industrie » invite une trentaine de collégiens à découvrir l'industrie, sa diversité et ses métiers. L'objectif est de les inciter à s'engager dans les filières scientifiques et techniques en leur montrant le rôle clé de l'industrie dans les défis de demain, tels que la transition écologique et numérique. Encadrés par des parrains et marraines, des collégiens du Collège la Xavière à Vénissieux arpenteront le salon à la rencontre d'industriels mécaniciens, adhérents des syndicats de la FIM. Une opération Mecallians, en partenariat avec l'UIMM Lyon, la Direction Générale des Entreprises (DGE), la Fabrique de l'industrie et GL events.

Mercredi 12 mars à 11h30 : La prospective à l'honneur

Le temps fort « Prospective Industrie : quels signaux dans un monde qui change ? » traitera des thèmes suivants :

  • Stratégie et adaptation face aux perturbations
  • Évolutions technologiques et sociétales : anticiper les mutations des métiers de la mécanique

Il sera suivi du traditionnel cocktail Mecallians, en présence de Henri Morel, Président de la FIM, et de Carole Gratzmuller, Présidente du Cetim. Inscription par retour de formulaire.

Interventions sur la grande scène et le plateau TV

La FIM et le Cetim seront les invités de la grande scène et du plateau TV pour échanger et présenter l'expertise de Mecallians. Plus d'information à venir.

Les syndicats exposants

Six syndicats membres de la FIM seront présents :

  • Artema (stand 1M36) – Mécatronique
  • Evolis (stand 2G100) – Technologies de production
  • FIMMEF (stand 6H120) – Industries des métaux en feuilles
  • FIM Ressorts (stand 6K137) – Fabricants de ressorts
  • Fédération Forge Fonderie (stand 6H92) – Forge et fonderie
  • UITS (stand 4E156) – Technologies de surface

Des mises en relation entre industriels et start-up

Sept start-up du Club Start-up Mecallians exposeront sur le Village Start-up : Eclore Actuators, Doptim, Realitycad, Talk Me, Fabera, Deephawk et Sigscan.

 

Photo : Studio Bruno Cohen