Le 12 mars dernier, l'administration Trump a mis en place de nouveaux droits de douane sur l'acier, l'aluminium et un certain nombre produits mécaniciens. Cela concerne notamment les réservoirs, cuves et récipients similaires, les éléments de fixation, les ressorts ou les parties de machines (voir la Note d'information FIM).

Ces nouvelles mesures douanières américaines ont en pratique deux impacts :

  • Un accès désormais restreint au marché américain pour les entreprises mécaniciennes
  • Un risque d'arrivée massive dans l'UE de produits originaires de pays tiers, initialement destinés au marché américain

En effet, le caractère dissuasif des droits de douane va limiter considérablement les flux actuels et ainsi l'accès au marché américain pour les produits mécaniciens concernés. Selon nos estimations, ces flux de la France vers les Etats-Unis représentent en valeur un montant de l'ordre de 660 M€ en 2023. L'enjeu global est de l'ordre de 19 Mds€ au niveau de l'UE.

Par ailleurs, les mesures américaines vont par ailleurs avoir pour effet de modifier, au niveau mondial, les flux commerciaux des produits considérés, du fait de l'écart entre l'offre et la demande. Il y a donc un risque que certains de ces produits, initialement destinés au marché américain, soient redirigés vers l'Union Européenne, à des prix « cassés ».

Dans ce contexte, la FIM demande des mesures de sauvegarde, instrument de défense commerciale idoine pour se prémunir d'un tel risque.

Par ailleurs, la Commission européenne est en train de préparer des contremesures, en ciblant des produits américains emblématiques comme les vins et spiritueux (Bourbon…) ou les motos (Harley Davidson).

D'autres mesures douanières ont été prises par l'administration américaine, ciblant en particulier la Chine. Nous attendons aussi un nouveau train de dispositions le 2 avril prochain, qui sera a priori beaucoup plus vaste que la mesure du 12 mars 2025.

La Chine joue aussi un rôle dans les évolutions du commerce international. En effet, la politique industrielle chinoise vise notamment à subventionner de façon massive de nombreux secteurs, quitte à créer des surcapacités de production, créant ainsi un risque d'importation massive de produits mécaniciens chinois (voir l'Article Mecallians).

Le commerce international risque donc d'être perturbé de façon durable alors que l'économique mondiale rentre dans une période incertaine, notamment du fait d'évènements géopolitiques.

Il est donc important que les entreprises s'informent sur ces évolutions, afin de les prendre en compte non seulement dans leur stratégie commerciale mais aussi dans leur stratégie achat. Les équipes de Mecallians sont au service des entreprises sur ce sujet très complexe et mouvant !

Photo : David Morganti

Ce contenu vous intéresse ?

Benjamin Frugier
Directeur général - FIM
Contacter