Les technologies prioritaires en mécanique à horizon 2030
L’exercice « Technologies Prioritaires en Mécanique » (TPM), mené par le Cetim depuis plus de 25 ans, a pour objectif d’identifier des technologies incontournables et impactantes à moyen terme pour les entreprises mécaniciennes dans leur écosystème élargi (clients, marchés, Supply Chain, réglementation, ancrage géographique, etc.). L’édition 2030 met en lumière 34 technologies prioritaires en mécanique.
Une sélection prospective de technologies impactantes
Ces TPM regroupent à la fois des briques technologiques ou numériques (élémentaires et combinées sur des applications mécaniciennes), des outils et des méthodologies innovantes, ou encore de nouvelles sources d'approvisionnement ou d'équipements pour les mécaniciens. Certaines d'entre elles sont déjà matures, d'autres font encore l'objet de développements, mais toutes ont vocation à être largement diffusées à horizon 2030 pour « faire la différence »…
Elles doivent en effet donner aux industriels mécaniciens l'opportunité de franchir un cap significatif en termes de compétitivité, d'attractivité, de captation de nouveaux marchés et de clients, d'innovation et de transformation environnementale.
34 TPM et 3 grandes problématiques
Au nombre de 34, recensées grâce à un exercice prospectif en plusieurs étapes mené par le Cetim avec l'appui d'un groupe de travail composé d'industriels représentatifs de la diversité de nos métiers et secteurs, elles sont regroupées en trois grandes problématiques, dont la Transition écologique et énergétique, la Transition numérique et Matériau et procédé.
La plupart des TPM étant dans les faits interconnectées et d'applications pluridisciplinaires, elles ont été représentées sous forme de stations de plan de métro. Cette conception graphique permet de visualiser et de naviguer entre les TPM selon les trois lignes d'informations que sont la Transition écologique et énergétique, la Transition numérique, et les Matériaux et procédés. Elle donne ainsi un aperçu global sous forme de repères technologiques tout en proposant une multitude de points de vue. Le fond de carte fait quant à lui apparaitre 3 forces prégnantes du diagramme de Porter particulièrement bien adressées par certaines TPM.