Mécaniciens : accélérez votre transition écologique
18 mois, à raison d'un jour par mois, pour conforter la stratégie et accélérer la croissance tout en la sécurisant de 30 entreprises mécaniciennes sélectionnées au niveau national. C'est ce que propose Bpifrance, en partenariat avec Mecallians, à travers l'Accélérateur Industries Mécaniques. Objectif : les accompagner dans leur transition environnementale vers un modèle soutenable.
L'industrie mécanique joue un rôle essentiel dans l'économie du pays
Pourquoi ce dispositif d'accompagnement des PME mis en place en 2019 est-il décliné spécifiquement pour les mécaniciens ? Le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie, qui finance l'opération, considère que l'industrie mécanique joue un rôle essentiel dans l'économie du pays, car elle contribue à la montée en gamme de toute l'industrie en lui fournissant des équipements clés.
Concrètement le programme vise à aider les mécaniciens à :
- se tourner vers l'écoconception pour développer des technologies et des produits respectueux de l'environnement ;
- réduire leurs émissions de CO2 et d'autres polluants pour respecter les normes environnementales ;
- optimiser les process de production pour consommer moins d'énergie et réduire les coûts ;
- mieux gérer les déchets ;
- utiliser des matériaux recyclables ou biodégradables pour diminuer l'empreinte écologique.
Comment ? D'abord en proposant aux industriels de prendre de la hauteur sur les questions environnementales pour nourrir leur réflexion, avant d'établir une stratégie bas-carbone. Il s'agit d'identifier les opportunités pour engager la transformation de l'entreprise et de prioriser les actions au travers d'une feuille de route à l'horizon 2030, avant de la mettre en œuvre. Reste à fédérer les équipes autour de ce projet pour fidéliser ses collaborateurs et attirer de nouveaux talents.
89 % des dirigeants « accélérés » très satisfaits du dispositif
Le programme prévoit un parcours de formation collective de 6 jours dédié uniquement à la thématique de la transformation environnementale pour les métiers de la mécanique, ainsi que 29 jours de conseil personnalisé. Ce dernier comprend un diagnostic (3 jours) dressé par un conseiller Bpifrance pour identifier les forces et faiblesses de l'entreprise. Il est suivi d'une mission de 13 jours consacrée à l'évolution vers une stratégie environnementale assurée par le conseiller Bpifrance et un consultant expert. Un expert du Cetim complète par 13 jours de conseils opérationnels.
Bpifrance a déjà « accéléré » 5 000 dirigeants de startups, de PME et d'ETI de tous secteurs de l'économie. 89 % d'entre eux se déclarent très satisfaits du dispositif, 89 % ont fait évoluer leur stratégie, 74 % ont renforcé leur démarche commerciale et 64 % ont développé de nouveaux marchés. Les mécaniciens sont invités à rejoindre ce réseau de dirigeants.
Comment candidater ?
Vous réalisez un chiffre d'affaires compris entre 2 et 10 millions d'euros. Vous employez plus de 10 collaborateurs. Vous existez depuis au moins 3 ans
Déposez votre candidature ici : https://evenements.bpifrance.fr/ami-industries-mecaniques-tee/registration/register
Combien ça coûte ?
50 500€ HT, c'est le coût total du projet par entreprise. Il est financé à 77 % par le ministère de l'Économie, des Finances et de l'Industrie. Reste 12 000 € HT à la charge de l'entreprise.
Contact :
Benjamin Frugier
FIM