Au-delà d'un contexte tendu, marqué des difficultés de recrutement, un manque de main d'œuvre structurel lié au vieillissement de la population, une inadéquation des compétences enseignées avec les réels besoins de l'industrie, l'industrie est un secteur soumis à des dynamiques de changement rapides, sous l'effet des avancées technologiques, des mutations économiques, des impératifs environnementaux et des évolutions sociétales. Dans ce contexte où les incertitudes sont nombreuses, la capacité à anticiper ces mutations devient un levier stratégique pour assurer la compétitivité et la résilience du secteur industriel.

Ainsi, face à ces incertitudes, la prospective offre un cadre d'analyse structuré pour identifier les tendances émergentes, envisager différents scénarios d'évolution et éclairer les décisions stratégiques. Ce dossier propose d'explorer les défis et enjeux actuels afin d'anticiper les opportunités et les risques à venir. Il analyse les grandes tendances qui transforment l'environnement industriel et étudie leurs impacts sur les métiers, le développement des compétences et la transmission des savoir-faire. Il s'intéresse également aux nouveaux métiers qui émergent, aux compétences comportementales devenues stratégiques et aux évolutions des méthodes managériales et organisationnelles. La transformation numérique et son rôle dans la montée en compétences seront également abordés, tout comme les dispositifs de formation professionnelle qui évoluent pour répondre à ces enjeux.

À travers une approche prospective, ce dossier ouvre des perspectives et explore différents scénarios pour les métiers et les compétences de l'industrie, afin d'anticiper dès aujourd'hui les changements de demain.

Ce contenu vous intéresse ?

Rafaël Sanchez
Chef de projet - Prospective Industrie
Contacter