Une conjoncture incertaine, mais des raisons d'espérer
Crise de la Covid, crise énergétique, crise inflationniste, autant d'ingrédients pour mettre à mal nos entreprises. Mais, elles se sont montrées résilientes, en partie avec le soutien de l'Etat et surtout grâce à des capacités d'adaptation et une volonté de créer.
Les difficultés sont pourtant présentes avec un ralentissement de l'activité économique qui semble s'accélérer, un investissement en baisse en 2024, des retards de paiement qui repartent à la hausse, de nombreuses entreprises qui cessent volontairement leur activité, des défaillances en augmentation depuis 2021 et qui concernent des entreprises de taille plus importante.
La distribution du crédit aux entreprises s'est ralentit dans un contexte de hausse des taux d'intérêt mais le taux de croissance du crédit bancaire est néanmoins resté positif avec un accès au crédit qui demeure bien assuré.
La hausse des taux d'intérêt a pesé sur l'activité mais elle a permis de gagner la bataille contre l'inflation. L'objectif de revenir sous les 2 % d'inflation est atteint. Nos entreprises ont un horizon qui se stabilise et s'éclaircit sur les conditions de financement. La baisse des taux engagée par la Banque Centrale Européenne apporte le soutien nécessaire à notre économie.
Les incertitudes n'ont pas disparu dans un monde en grande transformation, face à des enjeux structurels pour nos entreprises et les défis numériques et climatiques. La vigilance qui s'impose souligne l'importance des dispositifs d'accompagnement des entreprises aux différents stades de leurs cycles de vie, de même que le besoin de mieux faire connaître des entreprises les pratiques et outils mobilisables pour faire face aux difficultés auxquelles elles pourraient se trouver confrontées.
Saisir la médiation du crédit : https://www.banque-france.fr/fr/a-votre-service/entreprises/saisir-mediation-credit
Contact :
Céline Iacobelli
Sofitech/Cemeca
Photo :
Ludovic Le Couster