L'édition 2025 de Viva Fabrica! a marqué les esprits avec une affluence exceptionnelle de plus de 24 700 visiteurs, dont 15 000 scolaires et 2 500 demandeurs d’emploi. Pendant cinq jours, Lille Grand Palais a vibré au rythme de l'industrie et de l'innovation, offrant une immersion unique au cœur des métiers de l'industrie.

La FIM, le Cetim, l'UNM et Sofitech/Cemeca se sont mobilisés sous la bannière Mecallians pour faire découvrir la richesse et les opportunités du secteur, au travers d'un stand intitulé « Viva Méca ». Intitulé « Viva Méca », notre stand aux couleurs de l'événement proposait un parcours immersif et interactif pour captiver petits et grands autour de 4 grands défis : un atelier de montage, une course aux infos, un contre la montre et un showroom de pièces mécaniques.

L'événement a également bénéficié d'un soutien institutionnel fort avec la visite d'Élisabeth Borne, ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Marc Ferracci, ministre chargé de l'Industrie et de l'Énergie, venus réaffirmer l'importance de la formation et de l'innovation pour l'avenir du secteur.

De nombreuses interventions, notamment celles d'Henri Morel, Président de la FIM, et d'Anne-Sophie Maze, Déléguée générale de l'UITS (Union des Industries des Technologies des Surfaces), ont également permis de partager une vision inspirante de l'industrie et de susciter de nouvelles vocations.

Mecallians est fier d'avoir été mécène de cet événement, organisé par la Fondation Viva Fabrica! sous l'égide de la FACE (Fondation pour l'inclusion).

Revivez les moments forts de cette édition en vidéo.